Marc s'est trompé. Il pose son téléphone près du sous-verre, écran vers le bas. Glisse l'index le long de sa pinte. La saisit, l'élève, contemple le cercle tracé sur le carton par la sueur froide. Oublie de la porter à ses lèvres, la replace presque au même endroit. Analyse le diagramme de Venn qu'il vient de créer. Deux cercles, l'ennui et le désir mal placé qui se chevauchent, leurs frontières imprécises. L'intersection, un cœur, une amande. Une erreur.
User Profile
Doctorant et travailleur social basé à Kjipuktuk, Mi’kma’ki (Halifax, N.-É.). Profitant d'un mode de vie à l'abri des algorithmes manipulateurs des géants du web.
PhD student and social worker based in Kjipuktuk, Mi’kma’ki (Halifax, NS). Trying to live a life less controlled by the algorithmic manipulation of the tech giants.
This link opens in a pop-up window
User Activity
Vincent Mousseau started reading Des dick pics sous les étoiles by Paul-André Doucet

Des dick pics sous les étoiles by Paul-André Doucet
Marc cumule diplômes, dettes et dick pics qu'il échange pendant les longues heures qu'il consacre aux réseaux sociaux. Après ses …
Vincent Mousseau finished reading Le vent en parle encore by Michel Jean
Content warning Pensionnats, trauma, colonialisme, alcool
Deux femmes, issues de deux mondes opposés et réunies dans ce salon sordide par un passé que l'une souhaite oublier et que l'autre voudrait comprendre, s'observent en silence. Un chien jappe dans la rue. Le vent, toujours le vent du nord, siffle. Mais dans la tiédeur de la petite maison vétuste, le passé est sur le point de rattraper le présent. Du fond de son abime, Marie dis. cerne mal le visage délicat de la jeune femme. Son esprit, englué depuis tant d'années, a perdu la faculté de s'inté resser à ce qui l'entoure. Elle va renoncer. À quoi bon. Mais quelque chose l'interpelle. Elle hésite, cherche de quoi il s'agit. Le visage lui est inconnu, mais un trait familier dans le regard l'attire. Quoi? Se concentrer lui demande un effort, mais elle parvient à mieux distinguer les yeux qui la fixent. Marie n'a pas l'habitude qu'on l'observe ainsi, surtout d'aussi près. Elle devrait se sentir intimidée ou gênée. Toutefois, elle n'éprouve aucun malaise. Elle se dit que c'est l'alcool. Il doit être de mauvaise qualité. Mais elle a souvent bu pire que ça. Pourquoi alors? Qu'est-ce que ces yeux ont de si particulier? Elle ne saurait le dire non plus.
Vincent Mousseau wants to read Things Fall Apart by Chinua Achebe

Things Fall Apart by Chinua Achebe
Things Fall Apart is the debut novel by Nigerian author Chinua Achebe, first published in 1958. It depicts pre-colonial life …
Vincent Mousseau wants to read Belonging by Toko-pa Turner

Belonging (2017)
Belonging by Toko-pa Turner
"We live in one of the most connected times on earth but never before have we been so lonely, so …
Content warning Mort, pensionnats Autochtones
Il voudrait hurler plus fort que l'océan, cracher son dégoût, vomir sa honte pour la jeter à la face de ce monde de roche et de sel. Mais face à l'immensité sombre et mouvante de l'océan, sa gorge d'homme de la forêt et des montagnes reste nouée. Il hésite, puis, résigné, prend dans ses bras le corps qui gît sur le sol, vérifie une dernière fois qu'il est bien enveloppé dans l'épaisse couverture de laine qu'il a volée. Il aurait préféré un autre linceul, une peau de caribou ou, mieux, d'ours. Une fourrure chaude pour le protéger de la morsure du froid cruel qui règne en ces lieux, même si cela n'a plus vraiment d'importance. Il serre contre lui le corps déjà raide pour lui transmettre un peu de sa propre chaleur. Un peu de sa vie. Une dernière fois. Puis il descend dans la fosse, dépose avec soin le cadavre sur le sol gelé.
Vincent Mousseau started reading Le vent en parle encore by Michel Jean
Vincent Mousseau wants to read Open Veins of Latin America by Eduardo Galeano

Open Veins of Latin America by Eduardo Galeano
Since its U.S. debut almost fifty years ago, this brilliant text has set a new standard for historical scholarship of …
Vincent Mousseau finished reading Gaucher.ère contrarié.e by V.S. Goela

Gaucher.ère contrarié.e by V.S. Goela
Les trajectoires paradoxales des treize personnages s'entrelacent comme les fils d'une tapisserie humaine bigarrée, toutes reliées par la nourriture, l'art …
On ne se parle plus. On n'en a plus besoin. Maintenant on pose les questions à l'internet. Au moteur de recherche. On n'a pas besoin de discuter ou de parler aux autres. Tout se fait en ligne. On y commande la nourriture, les vêtements, la musique, la drogue, les médicaments, l'amour. On envoie les photos, on partage tout par Internet, rien rest palpable, charnel, même les émotions et les comportements psychologiques. Malheureusement, mon dealer nest pas en ligne!
Je ne savais pas que le français est toujours une langue exotique, au Canada anglais. Si on parle français, les gens sont impressionnés. Et ils croient qu’on a appris la langue en France. Ah, oui. Le vin français, l'accent français, la bouffe française, «ils sont tellement cultivés», les Français. Si eux, ces gens, parlent français, c'est parce qu'ils ont voyagé en France, bien entendu. J’existe dans un désert linguistique, en 2014 il n’existe plus de librairie francophone à Toronto. Toronto est-elle une ville désignée bilingue ? Alors, ça va ? Le statu quo ? Je peux acheter les livres en français en ligne, sans parler à un vendeur. C'est génial, parce que je n'aime pas le monde. Ou je voyage à Ottawa, ou dans une grande ville québécoise pour feuilleter, toucher les livres directement. Un objet tangible ne vaut rien ces jours-ci. Les gens aiment leurs livres numériques. Et c'est peut-être mieux. Personne n'a touché la version électronique, alors, il n'y a pas de germes.
Vincent Mousseau wants to read All About Love by bell hooks

All About Love by bell hooks
All About Love: New Visions is a book by bell hooks published in 2000 that discusses aspects of love in …
Vincent Mousseau wants to read The Seven Moons of Maali Almeida by Shehan Karunatilaka

The Seven Moons of Maali Almeida by Shehan Karunatilaka
Colombo, 1990. Maali Almeida—war photographer, gambler, and closet queen—has woken up dead in what seems like a celestial visa office. …